Description
Le Pic Saint Loup
Depuis le 7 septembre 2016, le pic saint loup est reconnu comme appellation d’origine contrôlée (AOC) par l’Inao. pour ces vins rouges et rosés. C’est une belle reconnaissance pour tous ces vignerons qui font de leurs vins une référence qualitative de notre région. Avant d’être une appellation le pic st loup est une montagne de 658m du bassin méditerranéen. On peut apercevoir cette masse rocheuse qui fait partie du paysage de notre région depuis très loin. Par beau temps on l’aperçoit depuis le Canigou, au mont Ventoux ou bien depuis la mer.
17 communes constitue l’appellation du pic saint loup. Le paysage, marqué par ses caractéristiques topographiques remarquables, en sont un des symboles de l’appellation. La garrigue domine ici avec ce ^parfum particulier (romarin, thym, pin…) qui est souvent une caractéristique de ses vins.
Le Terroir
Du haut de son sommet 200 millions d’années nous contemplent.
-170 M.A u jurassique inférieur l’Europe est recouverte d’une mer qui dépose des sédiments.
-120 M.A au crétacé inférieur le Languedoc et le pic st loup se trouvent au bort d’une mer.
-88 M.A au crétacé supérieur l’Afrique qui se déplaçait est-ouest se met à se déplacer sud-nord, l’océan qui s’était formé va disparaître et créer une chaîne Alpille et le pic st loup. Ces mers ont déposées des sédiments de différentes hauteurs pouvant allé jusqu’à 12 km. Les sols variés que nous pouvons retrouver sont des sols marno calcaire, argileux à calcaire dur ou souple, gravette….
Climat:
Une des singularités du Pic st loup est qu’il connait un climat nettement plus continental que de nombreuses autres appellations du Languedoc. En effet l’influence du climat continental descendu des contreforts cévenols se mêle à celui méditerranéen monté du littoral. La pluviométrie est élevée environ 900 mm mais seulement 150 mm interviennent pendant les phases se croissances de la vigne. Ce secteur est le plus abondamment arrosé du Languedoc mais ces sols filtrants et profonds assurent un apport en eau régulier à la vigne quel que soit la saison.
Les températures font parties des plus basses du Languedoc-Roussillon avec une moyenne de 12°. Il existe une amplitude thermique entre la journée et les nuits qui influe sur le cycle végétatif de la vigne. Toute fois, Les vents ont leur part de responsabilité car le mistral et la tramontane protègent la région du vent Marin qui apporte humidité et favorise une bonne fraîcheur des nuits.
Les cépages:
Vin Rouge: cépages principaux syrah, grenache, mourvèdre puis cinsault, carignan, counoise, morrastel. Vin Rosé: cépages principaux syrah, grenache, mourvèdre puis cinsault, counoise, grenache gris. Rendement maximum de 45 hl/ha.
Histoire et légende
Au moyen âge vivaient à st martin de Londres trois hommes riches, amoureux d’une même femme… Loup, Guiral et Clair avouèrent leur passion à la princesse qui leur dit qu’elle épouserait le plus glorieux. Ils partirent alors à la guerre et revinrent couvert d’honneur. Malheureusement, à leur retour la jeune femme était mortes. Fou de chagrin ils décidèrent de vivre en ermites chacun sur un pic qui forme un triangle autour du village. Chaque année ils allumaient un feu en sa mémoire que l’on voyait depuis la plaine. On donna leur nom à chacune des petites montagnes le pic st loup, le st guiral et le saint clair.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.